L'Atelier vélo solidaire et participatif, actif depuis 2014, lauréat d'un projet Région en 2020
Depuis 2014, les bénévoles de FIC animent tous les premiers samedis du mois un atelier vélo solidaire et participatif sur un espace public, rue Berdeil, à Frouzins.
Il s'agit pour les participants de venir apprendre en faisant, apprendre à régler leur vélo, faire des opérations plus ou moins complexes de maintenance, apprendre à réparer, enfin. Tout cela pour rendre les cyclistes plus autonomes, et contribuer à lever ce frein à la pratique du vélo au quotidien qu'est la mécanique (surtout quand ça dysfonctionne).
Depuis 2014, les bénévoles apportent sur le lieu de l'atelier leurs outils, ou une partie, et régulièrement, suivant les présents ou les absents, certains outils manquent.
En Septembre 2019, FIC a décidé de répondre à l'appel à projet de la Région Occitanie Ma Solution pour le Climat, en présentant son Unité Mobile pour Atelier Vélo Solidaire et Participatif.
De quoi s'agit-il? D'un vélo cargo équipé et capable de transporter tout les équipements et outils nécessaires à l'ala tenue d'un atelier vélo. Objectif pour FIC: faciliter l'organisation de ses ateliers vélos grâce à cet outil adapté, et faire profiter les associations partenaires des villes environnantes souhaitant elles-même organiser un atelier vélo.
A l'issue de la campagne de vote de janvier et février 2020, notre projet a reçu 429 votes de citoyens, et été déclaré lauréat.
La Région Occitanie as'est donc financéengagée à financer cet outil, qui, nous l'espérons, en permettant de rendre plus autonomes les cyclistes du quotidien (mais pas seulement), en participant à les aider à être mieux équipés, leur permettra d'utiliser plus régulièrement leur vélo pour se déplacer. Et ainsi participer à un transition vers une société moins dépendante des énergies fossiles.
Le financement garanti (3650€), nous avons acheté le vélo, il est en cours de montage et d'équipement, inauguration prévue d'ici lors d'un prochain atelier vélo mensuel: avril? mai? juin?
Pour l'instant, il vient à peine de sortir de son carton: